PÂQUES :

LES ÉVÉNEMENTS


Il y a près de 2000 ans, dans le pays qu’on appelle aujourd’hui Israël, Jésus-Christ fut crucifié sur l’ordre de Ponce Pilate, gouverneur de la province de Judée qui se trouvait alors sous domination romaine.


Jésus avait été faussement accusé par le grand prêtre juif et les autres dirigeants religieux, d’avoir proféré des blasphèmes contre leur religion. Cela ne constituait pas un crime au regard de la loi romaine et Pilate était disposé à Le libérer. Toutefois, par peur d’être accusé de laxisme vis-à-vis d’un fauteur de trouble, et impressionné par les cris de la foule qui avait été montée contre Jésus et qui réclamait Sa crucifixion, Pilate se plia aux désirs des Ses accusateurs.


Sa mort eut lieu juste avant que ne commencent les fêtes sacrées de la Pâque juive.


Dans des documents arabes datant du dixième siècle (découverts et traduits par Shlomo Pines), on trouve le témoignage suivant de l’his-torien juif Flavius Josèphe (37-100 après J.C.) :


En ce temps-là, apparut un homme plein de sagesse qui s’appelait Jésus, dont la conduite était exemplaire, et qui avait la réputation d’homme vertueux. De nombreux Juifs ou citoyens d’autres nations devinrent ses disciples. Pilate le condamna à mort par crucifixion. Mais ses disciples lui demeurèrent fidèles. Ils rapportèrent qu’il leur était apparu trois jours après sa crucifixion, et qu’il était vivant. En conséquence, ils virent en lui le Messie, personnage dont les prophètes avaient annoncé qu’il ferait des choses extraordinaires.

(Flavius Josèphe, Antiquités judaïques 18.63-64)


Voici maintenant le récit des événements qui ont suivi la mort de Jésus, tels qu’ils sont relatés par Matthieu, l’un de Ses disciples :


Le lendemain ― après s’être acquitté des cérémonies du premier jour de la Pâque ― les chefs des prêtres et les Pharisiens allèrent trouver Pilate et lui dirent:

Excellence, cet imposteur a dit de son vivant : « Au bout de trois jours, je reviendrai de la mort à la vie. » Veuillez donc ordonner que le tombeau soit gardé jusqu’au troisième jour, sinon ses disciples pourraient venir voler le corps pour aller dire au peuple qu’il est revenu à la vie ! Alors, on ne serait pas plus avancés, bien au contraire.

― Vous n’avez qu’à utiliser la police du Temple. Ils suffiront bien à surveiller le tombeau. 

Ils scellèrent donc la pierre devant le tombeau et postèrent des gardes afin de prévenir toute intrusion.


Le dimanche matin, au lever du jour, Marie de Magdela et l’autre Marie se rendirent au tombeau. Soudain, il y eut un fort tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du Ciel, vint rouler la grosse pierre et s’assit dessus. Son visage brillait comme l’éclair et ses vêtements étaient blancs comme la neige. Les gardes, en le voyant, se mirent à trembler de peur et se figèrent, comme morts.

L’ange s’adressa aux femmes :

― N’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, Celui qu’on a cloué sur la croix, mais Il n’est pas ici ! Car Il est revenu de la mort à la vie comme Il l’avait annoncé. Venez voir l’endroit où Il était couché… Et maintenant, allez vite dire à Ses disciples qu’Il est revenu d’entre les morts et qu’Il les attend en Galilée; c’est là qu’ils Le retrouveront. Voilà ce que j’avais à leur dire.


Les femmes s’empressèrent de quitter le tombeau, remplies tout à la fois de crainte et d’une grande joie, et coururent porter la nouvelle aux disciples de Jésus. Tout à coup, alors qu’elles couraient, Jésus leur apparut en travers du chemin :

― Bonjour ! leur fit-Il.

Elles se prosternèrent devant Lui, saisirent Ses pieds et L’adorèrent. Jésus leur dit alors :

N’ayez pas peur ! Allez dire à Mes frères de se rendre tout de suite en Galilée: c’est là qu’ils Me verront.


Pendant qu’elles étaient en chemin vers la ville, quelques soldats de la police du Temple qui devaient garder le tombeau se rendirent auprès des chefs des prêtres pour leur rapporter tout ce qui était arrivé. Une assemblée plénière des leaders juifs fut aussitôt convoquée, où il fut décidé que l’on soudoierait la police avec une forte somme d’argent : les gardes n’auraient qu’à dire qu’ils s’étaient tous endormis et que pendant ce temps-là, à la faveur de la nuit, les disciples de Jésus étaient venus voler Son corps.

Et si le gouverneur l’apprend, se hâtèrent d’ajouter les prêtres, nous saurons le convaincre afin de vous éviter tout ennui.

Les gardes empochèrent l’argent et suivirent les instructions reçues. C’est ainsi que cette histoire s’est répandue parmi les Juifs jusqu’à ce jour.


Les onze disciples se rendirent en Galilée, sur la colline que Jésus leur avait indiquée. Quand ils Le virent, ils L’adorèrent. Jésus dit à Ses disciples:

― Tout pouvoir m’a été donné dans le Ciel et sur la Terre. Allez donc faire des disciples dans toutes les nations; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que Je vous ai commandé. Et sachez-le: Je serai avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. 


(Citations bibliques d’après la version anglaise « The Living Bible », Matthieu 27 :62 ; 28 :1-20)



Si vous avez aimé cette lecture, pourquoi ne pas vous abonner à activé ? (contactez-nous par e-mail)

Vous pouvez également visiter les sites : active@activated.org (en anglais)

Ou site : www.thefamilyeurope.org/fr (en français)